MONT SACRE' D'ORTA

Situé au sommet d'une hauteur dominant le Lac d'Orta, le Mont Sacré se fond d'une manière exemplaire dans le paysage qui l'entoure. Le bois, la variété de types architecturaux et décoratifs, le panorama ravissant sur le lac sont des éléments qui rendent ce lieu unique, imprégné d'un recueillement et d'un équilibre particuliers.


Le Mont Sacré d'Orta est dédié à Saint François d'Assises, et chacune des vingt chapelles représente des épisodes de la vie du Saint entendue comme une similitude de la vie de Jésus ; c'est justement le fait d'être dédié à un saint et pas au Christ ou à la Vierge qui le rend différent des autres Monts Sacrés. L'ensemble dévotionnel fut réalisé pour imiter le Mont Sacré de Varallo, à partir de la fin du XVIe siècle à l'initiative de l'abbé de Novare Amico Canobio. La réalisation fut confiée au père capucin Cleto da Castelletto Ticino, qui planifia tout de suite avec soin l'intégration de l'élément architectural au paysage naturel.


La construction des chapelles, qui se suivent le long d'un itinéraire en spirale, dura plus d'un siècle et transforma ce parcours en une occasion de lecture de styles architecturaux différents : de la partie finale de la Renaissance au baroque de la moitié du XVIIe siècle, au rococo des édifices réalisés entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. La décoration interne, riche en statues et en fresques qui illustrent la vie de Saint François, se distingue par le réalisme des figures. Le chantier a vu passer de grand artistes comme Cristoforo Prestinari, Dionigi Bussola, les Fiammenghini, les frères Righi et bien d'autres encore.

Le parcours dévotionnel se termine par l'église de San Nicolao, un édifice proto-roman complètement remodelé au XVIIe siècle sur le modèle de la Basilique Inférieure d'Assises.

txt taken fron sacrimonti.net



copyright foto © veronique feiche | progetto curato da orta.net